L’un des premiers indicateurs que nous regardons tous dans les résultats de l’hématologie nous examen est le taux de cholestérol. Dans l’esprit de nous tous, même pour de nombreux professionnels de la santé, le taux de cholestérol est l’un des facteurs de risque les plus illustratifs pour les maladies cardiovasculaires comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Sans υποβαθμίζουμε l’importance de maintenir le taux de cholestérol dans les limites normales (cholestérol total inférieur à 5.2 mmol / l, LDL inférieur à 3,0 mmol / l chez les personnes à risque modéré de développer une maladie cardiovasculaire et HDL supérieur à 1.6 mmol / l), nous examinerons les 5 mythes qui accompagnent souvent.

Cinq Mythes sur le cholestérolMythe n ° 1: le cholestérol est « inutile » dans notre organisation.

Réalité: ce regard est assez loin de la réalité. Le cholestérol est un lipide que notre organisation est capable de produire elle-même dans le foie. Le rôle de cela dans le corps humain est extrêmement important et comprend le métabolisme de la Nutrition, la synthèse des hormones, mais aussi le maintien de la cohésion de la membrane cellulaire.  Nous comprenons que nous avons besoin de cholestérol. De même, mais parce que notre corps lui-même peut synthétiser une quantité suffisante de cela, il n’est pas nécessaire de «travailler» en outre le cholestérol par le biais de notre alimentation.

Mythe No2: l’hypercholestérolémie est un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires.

Réalité: le cholestérol total et les LDL, mieux connus sous le nom de mauvais cholestérol, sont le premier objectif de la prévention et du traitement des maladies cardiovasculaires. Cependant, il existe de nombreux autres facteurs tels que le sexe, l’âge, le tabagisme, l’activité physique, l’alimentation, la pression artérielle, le diabète, l’obésité et les antécédents familiaux qui jouent un rôle majeur dans la probabilité de maladie cardiovasculaire.

Une combinaison de médicaments, généralement avec des statines, et un changement de mode de vie est une approche globale pour réduire le risque de maladie cardiaque. Cesser de fumer, à une intensité modérée de l’activité physique 5 fois par semaine pendant 30 minutes, ainsi que le renforcement musculaire 2 fois par semaine, et le développement d’une habitude équilibrée sont considérés comme des conditions nécessaires à la prévention, mais aussi le traitement de l’hypercholestérolémie.

Mythe NO3: un régime riche en glucides est le meilleur pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé.

Réalité: dans notre alimentation source de cholestérol, ce sont des produits d’origine animale. Ceux-ci comprennent les matières grasses, les produits laitiers, le beurre et certains fruits de mer comme le homard. Les aliments d’origine végétale ne contiennent aucun cholestérol, donc beaucoup pensent que les régimes riches en glucides sont une solution plus saine. Mais il faut se rappeler que dans la famille des glucides appartiennent à la fois des bonbons, du pain, de la restauration rapide et des collations prêtes à l’emploi qui sont riches en acides gras insaturés et trans, mais aussi en « sucre ». Ces composants ont été directement liés aux maladies cardiaques et vasculaires, et vous devriez éviter.

Mythe NO3: un régime riche en glucides est le meilleur pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé.

Plus précisément, pour une bonne santé cardiaque est recommandé:

  • Les régimes riches en graisses saines comme l’huile d’olive, les acides gras oméga-3 du poisson et des noix
  • Un régime riche en fibres, dont les principales sources sont les fruits, les légumes et les produits à base de farine grossière
  • Consommation de viande maigre, de volaille et de poisson
  • Réduction de la consommation de glucides transformés (biscuits, gâteaux, farine blanche, frites, etc.))
  • Réduction de la consommation d’acides gras saturés et trans que nous rencontrons dans les produits laitiers ολόπαχα, sur la margarine, sur le beurre, sur la viande rouge, frits et en général dans les collations et les plats préparés
  • Maintenir le poids dans les limites normales

Mythe n ° 4: J’ai un taux de cholestérol élevé, alors je vais arrêter de manger des œufs.

Réalité: Un gros œuf contient 187mg de cholestérol. La quantité quotidienne maximale recommandée que personne ne peut consommer selon L’American Heart Association est de 300 mg de cholestérol pour les personnes ayant des taux sanguins normaux et de 200 mg pour celles qui ont augmenté les niveaux de cholestérol total et LDL. Cela signifie que l’œuf peut faire partie de notre alimentation quotidienne si vous réduisez la gamme d’autres sources de cholestérol, comme les produits laitiers et la viande rouge. Il faut aussi se rappeler que beaucoup de pain, de biscuits, etc., cuits avec des œufs.

Mythe n ° 4: J'ai un taux de cholestérol élevé, alors je vais arrêter de manger des œufs.

Un autre œuf est une excellente source de protéines (6.29 g par œuf) et n’est en aucun cas responsable de l’augmentation des lipides sanguins, si elle est consommée dans le cadre d’un régime alimentaire plus équilibré. À la question la plus courante, si une personne avec un taux de cholestérol élevé peut manger un œuf par jour, la réponse est que la consommation d’œufs est considérée comme bonne limitée dans les jours où le reste de l’alimentation sera pauvre en viande rouge et produits laitiers, mais riche en fruits, légumes et légumineuses.

Mythe n 5: les enfants n’ont jamais de taux de cholestérol élevé.

Réalité: le style de vie occidental, qui comprend la restauration rapide et l’épidémie d’obésité infantile, met les enfants à risque de développer un taux élevé de cholestérol. Une attention particulière doit être accordée aux parents s’il y a une histoire dans la famille, si l’enfant ou l’adolescent a plus de kg, et si alors un mode de vie sédentaire. Dans tous les cas, la consommation de repas «prêts», riches en graisses sur une base quotidienne, doit être évitée, mais la consommation de fruits et légumes et l’activité physique d’au moins 60 minutes par jour est également encouragée.